A Propos

Présentation de l’association AFRICAVENIR

AFRICAVENIR est une association créée au départ à Porto-Novo au Bénin en juillet 2007 par Megan Stanislas AFAN avec quelques un de ses amis. L’association a reçu le récépissé d’autorisation légale de la Préfecture de Porto-Novo le 11 octobre 2007 sous le n°2007/096/SG/STCCD du 27 Septembre 2007 et publiée au Journal Officiel de la République du Bénin n° 04 du 15 février 2008.

Au Togo, l’association a obtenu le récépissé du Ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités Locales le 06 Mars 2019 sous  le numéro 0193/MATDCL-SG-DELPAP-DOCA. Elle est inscrite au Journal Officiel de la République Togolaise N° 6 bis du 16 Mars 2019.

En 2014-2015 l’association au Togo a été restructurée, redynamisée et de nouvelles orientations ont été définies avec notamment l’élaboration d’un plan stratégique quinquennal 2016-2020 qui comprend une vingtaine de projets avec un plan de mobilisation des ressources humaines, techniques, matérielles et financières.

Ce plan est élaboré autour de 3 programmes principaux basés sur le développement de plusieurs secteurs et ce au niveau de différentes filières à savoir : Programme d’Agriculture et de Gestion de l’environnement (PAGE), Programme de Santé (PS) et le Programme d’Education et de Promotion des Technologies de l’Information et de la Communication (PEPTIC).

Chacun de ces programmes est subdivisé en composantes lesquelles sont déclinées en  projets, structurés autour d’une série d’actions budgétisées avec les bailleurs envisagés. Le plan prend également en compte certains domaines transversaux comme le renforcement des capacités institutionnelles de l’association, la communication et intègre les dimensions genres et sociales pour assurer la durabilité des réalisations.