Projets

Projet de Soutien à l’élevage (volaille, porcin, ovin/caprin et élevage spéciaux)

Les actions de ce projet s’adressent à une population d’éleveurs dans des villages isolés. Ses objectifs consistent à l’amélioration du système de production animale, au renforcement de l’organisation des éleveurs, à l’augmentation de la production, etc. Il s’agira de soutenir l’élevage de petits paysans dans le domaine des volailles (poules, canards et pintades), de porc, des ovin/caprins et des élevages spéciaux tels que les lapins, les abeilles et les poissons. Ce projet prend en compte l’accompagnement des éleveurs à travers les formations, la construction des infrastructures d’élevages (les porcheries, les enclos, les ruches, etc.) l’aide dans l’achat des produits vétérinaires ainsi que quelques matériels (gangs, combinaisons, brouettes, bottes, râteaux, pelles, etc.).

Les estimations de production annuelle seront de 20 000 têtes de volaille, 1000 têtes de porcs, 500 têtes de caprin/ovins, 1000 poissons, 500 têtes de lapins, 100 têtes d’agoutis et 5 t de miel.

C’est dans le cadre de ce programme qu’est issu le projet de renforcement de l’autonomisation socio-économique des femmes par le développement d’une apiculture moderne et durable dans la commune de l’Ogou 4 (ex canton d’Ountivou).

Ce projet soutenu par APIFLORDEV poursuit les objectifs suivants :

  • Acheter un terrain qui servira de rucher école
  • Assurer la formation des 30 apiculteurs/trices ciblés (30%de femmes)
  • Construire des ruches modernes
  • Installer les matériels apicoles ;
  • Doter chaque apiculteur apicultrice de 2 ruches lors de cette 1ère phase
  • Assister l’équipe projet à l’élaboration de matériel en apiculture, en transformation, conditionnement et conservation de produits de la ruche

Souhaiteriez – vous partager vos expériences ? Avez-vous des compétences en géologie, en hydrologie, en environnement, en foresterie, en télédétection, en Système d’Information Géographique (SIG), en génie civil, en architecture, en agronomie, en élevage, en gestion de projets, en ressources humaines, en évaluation de projets, en informatique, dans le domaine de la santé?

Etes – vous à la recherche de stage à l’étranger dans les domaines de l’humanitaire, développement, environnement, santé, agriculture, foresterie, etc. ?

Vous êtes les bienvenus !      souhaitez-vous nous écricre ?